banniere

Expérience de collectif

Retour d'expériences et réflexions pour améliorer nos pratiques

les Xavierismes

dans – Xavierismes


-- De quoi parles-tu Xavier, tu te prends pour qui avec ce néologisme très personnel ?

J'entends ta suspicion "Pour qui tu te prends ? Il y a ton égo qui enfle, etc. ".

Je vais accepter ta remarque, jusqu'à un certain point seulement. Oui, je me mets à écrire pour publier, en espérant être lu. Je ne vais pas prétendre qu'il n'y a pas une part de trip d'égo là-dedans, comme tous les gens qui écrivent. En mon nom et au nom de tous ceux qui aiment lire, je leur dis tout de même Merci. Avec Xavierismes je pousse un peu le trait vers la caricature, j'espère que tu vas trouver ça drôle, que cela va t'amuser un peu…

Définition : Le suffixe "isme" est utilisé en français pour former des noms qui désignent des doctrines, des mouvements, des systèmes de pensée, des comportements ou des attitudes : capitalisme, communisme, racisme, impressionnisme, optimisme…

-- C'est bien ce que je dis, tu te la pètes. Il y a déjà le Christianisme, le Marxisme...

Comme tu y vas, tu pourrais aller aussi avec le Trumpisme, le Macronisme ... et tu me compares avec ces égos démesurés ? je te ferais remarque que j'ai mis le pluriel à xavierismes. Et puis, tous les "ismes" ne sont pas que des idéologies, cela peut représenter des façons d'être avec les autres : communautarisme, cynisme, tourisme, autisme… et même des maladies : alcoolisme, strabisme, rhumatisme…

Voilà, tu as le choix de me traiter comme une idéologie ou une maladie... Tu vois, je ne me prends pas trop au sérieux. Ce sont juste des pensées singulières que je nomme de façon singulière. Tant mieux si cela vous fait réfléchir, et tant mieux si cela vous fait rire aussi.

Suite au prochain épisode

Xavierismes