banniere

Expérience de collectif

Retour d'expériences et réflexions pour améliorer nos pratiques

Ouverture du site

dans – misc

Bonjour,

Cet article est le premier que vous voyez sur ce nouveau site Web. Cela fait longtemps que "j'ai des choses à dire". Je le faisais avec les gens qui sont autour de moi. Cela tombait bien, j'avais rejoint un Collectif (la Nuée) un endroit adéquat pour partager ce qui nous tient à cœur et l'intégrer dans le "vivre ensemble". C'est avec les gens de ce Collectif que je voulais partager mes idées, visions, aspirations, propositions. Sauf que dans la vraie vie, on ne peut pas parler à des gens qui ne veulent pas ou qui vous tournent le dos, ce serait les agresser.

Je me suis donc (enfin) décidé à ne plus dépendre de la bonne volonté de quelques-uns pour être entendu. Facebook n'est pas mon ami, ni les autres réseaux sociaux appartenant à des oligarques... C'est ici et maintenant que commencent mes publications.

Bien sûr, mes dernières années d'engagement dans le Collectif la Nuée, et les difficultés que j'y ai rencontrées inspirent mes réflexions sur les enjeux et défis de ce genre de projet. Cela n'est pas facile, et il a des tensions et des conflits. Pour en tirer des leçons, il faut en parler. Mais il y a quelque chose de négatif dans cette énergie. Par souci d'hygiène personnelle, je prends soin de mettre aussi d'autres activités, projets et relations plus positives dans ma vie. De même, pour l'hygiène morale de ce site, je ne mettrai pas la majorité des articles que je vais publier ici sur la révélation des enjeux du Collectif la Nuée.

Dès aujourd'hui, à l'ouverture du site, et lors de prochaines mises à jour, je vous proposerai d'autres types d'articles :

  • des pensées singulières, fruits d'une certaine vision sur le monde, et de ma créativité, dans une rubrique "Xavierismes"
  • des beaux textes, souvent des textes de chansons, parce que, souvent, on retient la mélodie, et on oublie les paroles. Je vais en mettre quelques-unes en valeur.

J'ai une certaine réserve de réflexions ébauchées dans mes répertoires, pas tous en lien avec le Collectif la Nuée. Il n'y a que quelques textes publiés ici aujourd'hui. D'autres suivront.

Suite au prochain épisode ...

P.S. Pour être tenus au courant, je vous invite à l'infolettre (interface fonctionnelle, pas encore optimisée). Je vous promets que je serai modéré dans le nombre de mes envois, et puis vous pourrez toujours vous désinscrire.

misc intro