Dieu, ça ne va pas, on à un problème là.
Te rappelles-tu le jour où tu nous as dit
Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux…
Moi, je l'ai appris au catéchisme, mais toi, tu sais mieux que moi, quand tu avais dit ça ? Je peux croire que c'est quand la vie humaine était fragile sur terre. Il fallait se consolider pour vivre dans un environnement non protégé. Se multiplier et dominer, c'était de l'instinct de survie, on comprend cela.
Au verset suivant tu nous montres la voie de l'agriculture. C'était un bon projet, l'idée a fait son chemin, et cela nous a permis de nous multiplier... À l'époque, c'était un bon conseil ;
mais maintenant ?
Regardes le résultat.
Nous nous sommes multipliés, oh combien… on est à peu près mille fois plus nombreux aujourd'hui qu'à l'époque, ou je me trompe ? Tu sais tout ça mieux que moi, Dieu. On a dominé les espèces de la terre presque au grand complet. Les espèces qui disparaissent, c'est notre faute. Celles qui ne disparaissent pas, c'est parce qu'on les protège ; et celles qui apparaissent, ce sont nos O.G.M. !
Mission accomplie, on s'est bien multiplié, et on a bien dominé, comme tu nous as dit !
Et puis 2000 ans après la visite de ton fils, regarde ce qui se passe, c'est la merde. Tu ne vois pas qu'il faut arrêter ?
Si c'est vraiment toi qui as dit de se multiplier et de dominer, alors tu as aussi la responsabilité de nous dire ce qu'on doit faire à l'étape d'après…
Dieu ? Réveille-toi, ça presse !